
Parole d’expert QVT
Pourquoi avoir fait de la QVT un sujet de prédilection ?
Nous passons en règle générale plus de temps au bureau qu’à la maison. La qualité de vie au travail a donc une place importante dans notre équilibre et dans notre épanouissent professionnel.
Nous avons donc créé la société HOLI.E Concept pour améliorer la qualité des environnements de travail, qui prend tout son sens au sein d’une démarche QVT. Il s’agit ainsi de repenser et d’aménager les espaces professionnels avec du mobilier adapté, ergonomique, et esthétique.
Dans le contexte actuel, que pensez-vous de la place de la notion “qualité de vie au travail” ?
Le monde du travail, bousculé par la crise sanitaire, est en profonde mutation. Les modes de travail évoluent, les attentes des collaborateurs aussi. L’importance de la QVT est plus que jamais au cœur des sujets ; le bureau doit être recentré sur l’humain et ses usages, avec des espaces hybrides, flexibles, nomades, qui seront davantage propices à l’échange, au partage et à la créativité.
Doit-elle être uniquement impulsée par les RH ? Sentez-vous un réel intérêt de leur part ? Pourquoi ?
Pour qu’une démarche QVT fonctionne, il faut que tous les acteurs soient impliqués. Cela émane souvent du service RH en lien direct avec les collaborateurs, mais un dirigeant, une assistante de direction, ou un manager peut également initier des actions en faveur de la QVT. Surtout dans une TPE ou PME qui n’a pas forcément de service RH dédié.
On sent un réel engouement pour la QVT depuis quelques années, encore plus depuis la crise sanitaire qui oblige les entreprises à repenser leur écosystème.
Selon votre avis d’expert, si les RH et/ou managers maîtrisent votre domaine d’expertise : quels seront les bénéfices ? À tout niveau de l’entreprise ?
Chaque entreprise a des process et des modes de travail qui lui sont propres. La maîtrise d’un sujet tel que le mobilier de bureau implique une meilleure connaissance du marché et donc de ce qui est transposable / adaptable dans l’entreprise. Cela permet d’opter pour des solutions parfaitement adaptées aux métiers concernés.
Par où doit-on commencer selon vous ? D’ailleurs, la qualité de vie au travail est-elle modulable ? Peut-on l’implémenter, la développer ? Ou est-ce fondamentalement lié à la culture d’entreprise ?
Un audit QVT est déjà une première approche décisive qui permettra d’identifier les axes d’amélioration. Bien sur nous pouvons adapter notre offre en fonction des besoins, et accompagner l’entreprise dans sa démarche. Il s’agit tout d’abord d’éduquer l’utilisateur sur son environnement de travail, et de montrer l’étendue des possibilités qui vont pouvoir améliorer son quotidien. Toutes les entreprises peuvent initier une démarche QVT puisque celle-ci comporte de nombreux axes différents mais tous complémentaires.
Donnez-nous un aperçu de vos meilleurs conseils pour développer votre domaine d’expertise en entreprise. Des outils ? Des processus ?
Nous publions régulièrement sur notre blog des astuces, infos produits, actus pour sensibiliser les utilisateurs et faire connaitre notre métier. Mais aussi les coups de ceur produits et exemples de réalisations afin d’inspirer nos futurs clients et élargir à une perception plus moderne du mobilier d’entreprise. Le web reste donc favori pour se tenir informé des dernières tendances mais nous organisons régulièrement des évènements locaux, notamment avec l’annuaire QVT, pour développer le conseil de proximité et garder un lien humain avec nos clients.
Le mot de la fin : Résumez votre domaine d’expertise en une phrase.
Parce que l’acquisition de mobilier est un investissement durable et prolongé, HOLI.E Concept affirme sa différence en proposant une sélection personnalisée s’appuyant sur une connaissance approfondie des univers de vie professionnelle, privilégiant avant tout le bien-être des utilisateurs.
Besoin de mobilier ? Le devis est gratuit !
N’hésitez pas !